RAPPEL
Qu'entendez-vous par le mode d'enseignement?
MOTIVATION
Quel est le contraire de moderne?
ANNONCE DU SUJET
Aujourd'hui nous allons parler sur les modes traditionnels.
ANALYSE
Modes traditionnels
Rappelons pour récapituler que le mode d'enseignement est une manière d'enseigner d'après les groupements d'élèves auxquels s'adresse le maître.
Les modes traditionnels comprennent le mode individuel, mode simultané (collectif), mode mutuel, mode mixte, enseignement occasionnel et la classe promenade.
Q/ De quoi sont constitués les modes traditionnels?
1. Mode individuel : ayant déjà été abordé dans la leçon précédente, le mode individuel est celui dans lequel le maître ne s'occupe que d'un seul élève à la fois. Ce mode est très peu pratiqué aujourd'hui, sauf dans les familles riches pouvant se payer un précepteur pour l'éducation des jeunes enfants ou pour des leçons particulières. Par ex: leçon de dictée, de musique, de dessin, etc.
Inconvénients de ce mode
Le mode individuel a comme inconvénient : une préparation insuffisante à la vie sociale. Ce mode d'enseignement favorise l'égoïsme. Il est en plus dépourvu d'émulation.
Q/ Quels sont les inconvénients du mode individuel?
N.B : Nous avons abordé l'aspect avantages dans la leçon précédente.
2. Mode simultané ou collectif
Dans ce mode, le maître enseigne en même temps toute la classe s'il n'y a qu'une seule division, ou à tour de rôle, chaque division quand la classe en compte plusieurs.
Q/ Qu'entendez-vous par le mode simultané?
SYNTHESE
* Avantages de ce mode
Si la classe est homogène, une même leçon peut profiter à un grand nombre d'élèves, et le sens social y compris l'émulation sont possibles.
* Inconvénients de ce mode
Pour donner des bons résultats, le mode simultané exige des groupes homogènes d'élèves. Or l'enfant n'existe pas, il n'y a que des enfants et tous sont différents à de nombreux point de vue. Il y a en plus le dogmatisme du maître et abus de l'enseignement verbal.
APPLICATION
Devoir dirigé
Expliquez les expressions suivantes :
- La passivité de l'élève.
- Le dogmatisme du maître.
RAPPEL
* Le mode d'enseignement est la manière dont l'enseignant transmet l'enseignement (connaissances) aux élèves.
MOTIVATION
* Le contraire de moderne est traditionnel.
ANALYSE
* Les modes traditionnels sont constitués de : mode individuel, mode mixte, mode simultané, mode mutuel, etc.
* Le mode individuel présente les inconvénients tels que : la préparation insuffisante à la vie sociale et le manque d'émulation.
* Le mode simultané est celui dans lequel le maître enseigne en même temps toute la classe s'il n'y a qu'une seule division ou à tour de rôle si la classe en compte plusieurs.
APPLICATION
* La passivité de l'élève se comprend comme le fait que l'élève a reçu les enseignements mais ne sait pas réagir pendant la leçon lors d'une question y relative. Il ne joue aucun rôle actif.