Rappel
Qu'est-ce que nous avons vu la fois passée dans notre cours?
Motivation
Ce quoi l'ONU?
Annonce du sujet
Qu'allons-nous nous étudier aujourd'hui ?
Analyse
Qu'est-ce que l'ONU et la MONUSCO?
Quel organisme qui était avant la MONUSCO au RD. Congo?
La fois passée, nous avons étudié l'OMS et l'UNICEF.
L'ONU est l'Organisation de Nations Unies.
Aujourd'hui, nous allons étudier l'ONU et la MONUSCO.
1. L'ONU
Est une organisation internationale regroupant 193 États, la charte des Nations Unies est adoptée le 26 juin 1945 par le 51 Etats, en remplacement de la société des nations. Elle entre officiellement en vigueur le 24 octobre 1945.
Les objectifs premiers de l'organisation sont le maintient de la paix et la sécurité internationale. pour les accomplir, elle promet la protection de droit de l'homme , la fourniture de l'aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit internationale.
La charte définit six organes principaux: l'assemblée générale, le conseil de sécurité, le conseil économique et sociale, le conseil de tutelle, la cour internationale de justice et le secrétariat. Le système des Nations Unies inclut plus largement des programmes fonds institutions spécialisées et apparentées. Les six langues officielles sont l'Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Mandarin et le Russe.
Le secrétaire des Nations Unies ne reconnaît que l'anglais et le français comme langue de travail. Le conseil économiques de l'ONU utilise les six langues officielles. Depuis 2017, le secrétaire général de l'ONU est le Portugais ANTONIO GUTERRES.
2. La MONUSCO
qui est la mission de l'organisation des Nations Unies au Congo pour la stabilisation en R.D. Congo. Le 1er Juillet 2010, par résolution, 1925 (2010), le conseil de sécurité a rebaptisé la MONUC Mission de l'organisation des Nation Unies pour la stabilisation en R.D. Congo (MONUSCO) pour tenir compte de l'entité du pays dans une nouvelle phase.
La nouvelle mission a été autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires pour s'acquitter de son mandat ,notamment garantir la protection des civils des personnes humaines et des défenseurs des droits de l'homme exposés à une menace imminente des victimes physiques et d'aider le gouvernement de la R.D. Congo à stabiliser et à consolider.
L'organisme qui était avant la Monusco en RDC est la MONUC.