Exemple : Si on croise un Bélier de la race dorset où les deux sexes portent des cornes avec une Brebis de race suffolk sans cornes alors que toutes le femelles en sont dépourvues. Les mêmes résultat s'observe si on croise un Bélier suffolk avec une Brebis Dorset. Croisés entre eux, les individus de F1 donnent en F2 :
Des mâles 3/4 avec cornes, 1/4 sans cornes.
Des femelles 3/4 sans cornes, 1/4 avec cornes.
Interprétez les résultats.
II. Développement
Réponses
Bélier (Dorset) x Brebis (suffolk)
P : PP x AA
& : P, P A, A
Bélier (suffolk) x Brebis (dorset)
P: AA x PP
&: A, A P, P
PP, PA donnent 3/4 et conduisent à l'absence de cornes, PP ou pp donne 1/4 puis conduit à la présence des cornes.
AA ou PA représentent 3/4 et conduisent à l'absence des cornes, PP ou pp donne 1/4 puis conduit à la présence des cornes.
3. Hérédité Cytoplasmique
L'expression de certains caractères héréditaires purs indépendamment du génotype de la descendance est influencée par le génotypes maternel : c'est l'effet maternel
1. Caractère non permanent
Lorsque la femelle est pigmentée, toute la descendance est pigmentée, le caractère se trouve dans le cytoplasme de l'ovule maternel. Quelque soit le génotype de l'individu, le phénotype est celui de la mère car le caractère est contenu dans l'ovule de la mère.
Les femelles transmet le caractère à tous ses descendants. Donc cette cynurénine est contenu dans le cytoplasme extrachromosomique .
NB : L'effet maternel n'est pas permanent .
2. Caractère Permanent
Ici, l'enroulement de la coquille est soit dextre soit semestre. Ce caractère est influencé par la femelle.
Dans tous les cas le génotype maternel détermine le phénotype de la population, quelque soit le génotype des individus qui la composent.
III. Synthèse